19ème Unité Christ-Roi - 42ème Unité Floréal Baladins Louveteaux Lutins Scouts Guides PiHos 1 PiHos 2 Route

Connexion :

La Loi & la promesse

La Promesse fait partie de la vie du scout, et ne doit être faite que quand le scout se sent prêt à promettre, qu’il a compris et adhère aux principes fondamentaux du scoutisme, afin que celle-ci ait un sens.

La promesse, ce n’est donc pas la récompense finale d’un an de scoutisme, parce que l’on s’est bien comporté pendant l’année, ce n’est pas non plus seulement un insigne de plus sur ta poitrine.
C’est bien plus que ça ! La promesse, c’est un pas de plus sur le chemin de valeurs promulguées par le mouvement scout à travers le monde entier, vers la compréhension et l’adhérence à l’Esprit Scout.

Ainsi, nous promettons en regard de la Loi Scoute:

  • Le scout fait et mérite confiance.
  • Le scout s’engage là où il vit.
  • Le scout rend service et agit pour un monde plus juste.
  • Le scout est solidaire et est un frère pour tous.
  • Le scout accueille et respecte les autres.
  • Le scout découvre et respecte la nature.
  • Le scout fait tout de son mieux.
  • Le scout sourit et chante même dans les difficultés.
  • Le scout partage et ne gaspille rien.
  • Le scout respecte son corps et développe son esprit.

Celle-ci n'est pas un règlement mais un chemin vers un idéal. Elle porte des valeurs vécues dans le groupe et vise non seulement le bien collectif, mais aussi l'épanouissement individuel de chaque scout.

La promesse est un engagement personnel et collectif, pris devant le chef de troupe, le staff, la patrouille et le reste de la troupe, le roi (et la patrie), et si l’on le souhaite devant Dieu ou quelque chose de plus grand que nous. Cette dimension spirituelle n’implique pas forcément une quelconque religion, cela peut être très varié et reste avant tout personnel (exemple : l’esprit scout mondial, l’amitié, la bienveillance,...).

Cet engagement peut être perçu comme un exercice de réelle remise en question de soi et un objectif d’amélioration personnelle, devenir
un exemple à son échelle pour les scouts et de manière générale ! Il fait partie de ce développement de l’esprit propre au mouvement scout qui cherche à créer une société meilleure.

« Je souhaite, en mon âme et conscience, me joindre à la fraternité scoute mondiale, rendre le monde meilleur et participer à la construction de la paix.
Je m’engage à travers mon épanouissement personnel, social et spirituel, à vivre chaque jour, au mieux, les valeurs de la Loi scoute. »